Photographies ©pascalleopold
2024
Maison au bord de la mer (côtes d’Armor) un terrain en pente couvert de pins. La maison est une maison principale.
La déclivité du terrain est la caractéristique la plus marquante du site. La parcelle, en friche, est couverte de pins et n’a pas été construite depuis la construction du lotissement balnéaire en 1930. Son emplacement proche de la mer et sa position en hauteur offrent une large vue sur la baie de Frehel, au Nord-Est. Le quartier est caractéristique des communes littorales bretonnes, marqué par des constructions balnéaires du début du 20eme siècle et des constructions en majorité néo bretonnes. Le terrain en promontoire est visible depuis l’espace public
La maison se pose délicatement sur le terrain, le principe étant de préserver un sol naturel au maximum ainsi que de conserver le plus d’arbres. Sur pilotis, elle se tourne vers le large et vers les arbres, sa position presque centrale sur la parcelle permet de profiter de tous les côtés de la nature environnante, sans arrière ni devant. Tel un plateau surélevé, les espaces sont extérieurs ou intérieurs sous une généreuse toiture. Les débords de toit, à la fois brise soleil et parapluie, permettent un cheminement varié abrité sur les balcons filant au niveau de la ramure des arbres.
La maison sur la pente est emblématique de l’état d’esprit de l’agence en ce qui concerne les choix constructifs et les matériaux utilisés : le bon matériau au bon endroit. L’acier, fin et svelte, supporte de façon légère la maison. La remise, de petite taille, en béton banché au rdc contrevente l’ensemble de la structure. La dureté et solidité du béton ainsi que sa texture est adapté à l’usage d’atelier, stockage, lavage auquel est dévolue la sous face de la maison. En étage, la charpente bois pour les murs et toiture permettent une souplesse de construction, des débords sur les planchers et les toitures. Le bardage bois vient naturellement couvrir l’ensemble. Les serrureries en acier galva sont dessinées en empruntant à l’architecture industrielle la simplicité sans artifices. Les isolants sont bio-sourcés et renforcés. La mixité des matériaux avec l’objectif d’une harmonie d’ensemble, utiliser chaque matériau pour son potentiel.