crédit photo INTERVALphoto

Réalisation d’une maison, boulevard de Verdun à Rennes. De la maison d’origine, sombre et petite, est conservé la partie sur rue : cette façade abrite un patio qui offre à la nouvelle construction (en arrière) un espace tampon vis à vis de la rue. L’alignement en pierre des maisons années 30 sur le boulevard est mis en valeur.

Le mur de la maison en pierre de Rennes est conservé

Une petite maison étroite enchâssée depuis sa construction entre 2 grandes maisons de même typologie : quartier année 30, maison types.
La maison est sombre car enclavée, peu pratique, trop petite , sans accès au jardin, lui-même étroit et tout en longueur (6x30m)

Un patio « filtre » côté boulevard

Projet : la façade en pierre sur rue est conservée, l’alignement sur le boulevard et le matériau / typologie (pierres et briques) sont maintenus.

La construction se développe en arrière, en laissant entre la façade avant et sa propre façade un patio-jardin, qui sert de tampon entre la rue bruyante et la maison elle-même. Le volume de la maison s’inscrit dans la longueur venant chercher plus loin dans le jardin la lumière sud.

A chaque extrémité , sur patio et sur jardin, les façades sont largement vitrées, et de plain pied. Les pièces de vie au rdc sont traversantes.

Par cette implantation entre deux «cours» intimes la maison peut être éclairée au maximum. Les habitants profitent également de l’orientation vers la rue grâce au patio qui les protège. Le vitrage est étudié selon l’intérieur, en verre translucide- brouillé, ou non.

Maison avant les travaux :

avant jardin Avant travaux