Projet sélectionné au Prix d’Architecture de Bretagne 2012 (catégorie rénover un logement)

Création d’un duplex 3è étage / combles

Décloisonnement pour donner un espace de vie traversant.Double hauteur vers les combles pour donner de l’ampleur à cet espace.

Etat initial :

Le propriétaire d’un appartement du secteur sauvegardé à Rennes souhaite le transformer en y intégrant les combles de l’immeuble. L’immeuble étant en colombage, le règlement impose l’intervention d’un architecte. L’appartement de 4 pièces desservies par un couloir central centrale est vétuste.

Projet :

L’enveloppe extérieure reste identique hormis l’agrandissement de 3 fenêtres de toit.

L’intérieur est décloisonné offrant un espace de vie traversant, le plancher est ouvert pour donner une double hauteur à ce même espace. Le décloisonnement révèle un refend central en briques. La nouvelle distribution s’articule autour de ce mur épais rouge ocre, la périphérie est blanche.

La cuisine est suspendue laissant le parquet filer jusqu’au mur périphérique. Cet objet flottant se prolonge par une cloison suspendue au plafond et dissimulant l’escalier d’accès aux combles, blanc sur blanc il agit comme un caméléon.

Une double hauteur au dessus de la cuisine laisse voir un espace libre à l’étage, devant les chambres, « lieu du possible »  dont l’usage n’est pas déterminé. Un banc ajouré devient le garde corps entre ces deux espaces, il laisse descendre la lumière depuis une fenêtre de toit qui offre une vue panoramique sur le sud de la ville.

Les matériaux de la structure d’origine sont conservés et montrés. Les nouvelles réalisations sont conformes aux exigences constructives des monuments historiques, matériaux respirants.