Maisons Individuelles – Ropartz / Territoires et Ville de Rennes/ en cours

Pour ce projet réalisé dans ce quartier de maisons très dense, aux parcelles en bande étroites et longues, nous avons avant tout travaillé sur l’intimité pour les habitants et une lumière naturelle traversante possible pour les pièces de vie et les circulations.

La maison étroite et toute en longueur est éclairée en son centre par un patio, à usage de terrasse intime et ensoleillée, qui offre aux pièces un éclairage sud. Autour du patio, l’espace de vie réunit cuisine, salon, et une pièce aux usages multiples  (bureau, chambre, extension du salon) séparée par une cloison coulissante.


 

Cette maison est construite dans le cadre de l’opération « Maisons Ropartz » dans le nouveau quartier de la zac Maurepas-Gayeulles à Rennes.(ville de Rennes et Territoires)

L’idée est de construire un quartier résidentiel offrant une variété d’architectures et des constructions de qualité. Chaque futur habitant se voit attribuer une parcelle et Territoires leur présente 6 architectes qu’ils rencontrent avant d’en choisir un. La mutualisation des entreprises lors de la phase chantier (des groupes de maisons sont construites simultanément ) est un atout intéressant pour effectuer des économies sur le prix de la construction.

Les architectes participent avec Territoires à des ateliers dès le départ pour coordonner ensemble le quartier. Chaque architecte dessine et construit la maison selon son propre cahier des charges, avec peu de contraintes communes. Matériaux de façade et de construction, hauteurs, surfaces, toitures, espaces libres, sont laissés libres au choix de chaque duo architecte/habitant, quand les parties communes (voirie) sont aménagées par Territoires. Le résultat de cette expérimentation innovante sera visible fin 2019 ( fin chantiers des 2 premières phases).

Pour ce projet réalisé dans ce quartier de maisons très dense, aux parcelles en bande assez étroites, nous avons avant tout travaillé sur l’intimité pour les habitants et une lumière naturelle traversante possible pour les pièces de vie et les circulations.

La maison étroite et toute en longueur est éclairée en son centre par un patio, à usage de terrasse intime et ensoleillée. Autour du patio, l’espace de vie réunit cuisine, salon, et une pièce aux usages multiples  (bureau, chambre, extension du salon) séparée par une cloison coulissante.

La charpente bois et les murs en béton banché sont apparents : la structure n’est pas cachée ou enduite, la maison laisse voir le mode constructif travaillé comme élément esthétique de façade. Les transparences se succèdent depuis le jardin sud jusqu’à la rue nord. La circulation comme la colonne vertébrale est continue et fluide d’un bout à l’autre de la longue parcelle à travers la maison à double entrée.