Deux maisons reliées à Deuil-La-Barre

Une passerelle habitée pour lier la maison et la dépendance existantes

Région parisienne , la famille A. acquiert une maison typique des environs ,en pierre, et une dépendance en brique . La parcelle est un jardin clos de murs.

Après échanges sur le mode d’habiter des A. ,le parti est pris de lier les deux maisons existantes, par une extension-passerelle à usage de « pièce de vie- bureau » familial. En effet au tous les jours les A. utilisent peu leur salon ( qui est plutôt un lieu de représentation) et s’occupent à des activités diverses ( ordinateur, bricolage, devoirs, travail du soir de la maman institutrice, etc..) . La passerelle est donc un grand bureau que l’on peut s’approprier et investir sans contraintes.

La cuisine est ouverte vers l’espace de la passerelle , mais partiellement detachée par le bloc de l’entrée entre les deux. Le salon est à l’opposé de la cuisine, ouvert sur la cuisine. Il est séparé par un bloc d’escalier menant à l’etage de la dependance.

La position centrale de cette passerelle entre la maison principale et la dépendance en fait le coeur de la maison, alors que le salon installé au sud est plus calme et en retrait. Ouverte entièrement sur le jardin ,c’est une grande pièce de vie communiquant avec les deux maisons.

Les deux bâtiments existants présentent des niveaux de planchers différents. La passerelle est une interface entre ces niveaux . Cette différence est l’occasion de qualifier les espaces ouverts des espaces plus privés:

Le quart nord du sol de l’extension signale l’entrée de la maison, il est au niveau de la dépendance où sont la cuisine et le salon. Les trois quarts sud correspondent au bureau familial, plus privé, ils sont au niveau de la maison en pierre où se trouvent les chambres.

C’est la surélévation d’une partie de l’extension (pour relier le rdc de la maison + haut que la dépendance) qui lui a donné le nom de Passerelle . Son sol surélevé se prolonge à l’extérieur en flottant au dessus du jardin, il crée un banc au dessus de la pelouse et une promenade le long de la façade.