Rénovation maison année 30 à Rennes, quartier La Touche

Ouvrir la maison vers le jardin

Une maison des années 1930 à laquelle fut accolée une extension en parpaings dans les années 80. Son emplacement dans le centre ville de Rennes, la façade en pierre, et le jardin sans vis à vis sont ses atouts , mais la construction et l’organisation intérieures sont à transformer. Maison typique des années 30, le rez-de-chaussée enterré par rapport au jardin est une cave de 1,8m sous plafond , l’accès à la partie habitable se fait par un escalier en façade: la maison est coupée du jardin. La cave semi enterrée d’une surface de 4Om² est un potentiel à utiliser.

Contraintes

un budget limité, une parcelle étroite ne permettant pas d’extension sur le jardin ( seule un étage supplémentaire est permis )

Projet rénovation

L’intérieur est entièrement vidé, la coque est conservée. 50% des matériaux intérieurs d’origine (plancher, faux plafonds traditionnels, etc) sont réutilisés pour la rénovation et l’aménagement du jardin (bois, pierres). Le sol de la cave est décaissé pour en faire une pièce de vie (40m² en plus). Le long, une bande de jardin est également décaissée et terrassée en bois pour offrir une continuité du sol entre l’extérieur et l’intérieur. Des grandes baies sont ajoutées vers l’intérieur de la parcelle (sans vis à vis) pour concrétiser l’ouverture au jardin, les pierres récupérées sont utilisées pour aménager des murs de soutainement dans le jardin (2 niveau de jardin). L’extension en parpaings est enduite de gris anthracite pour se faire discrète dans le jardin vis à vis des pierres et des plantes. Les propriétaires envisagent la construction d’un étage supplémentaire, qui bénéficiera d’une vue dégagée sur le centre ville de rennes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

AVANT TRAVAUX

maçon: MPR / Menuisier extérieur: Glaverouest / Plombier: EC thermie / Electricien: Electricité Rennaise / Autres travaux: Maître d’ouvrage